jeudi 1 avril 2010

Des maisons démolies après le passage de Xynthia? "Je ne partirai qu'entre deux gendarmes!"

On devrait en connaître le nombre la semaine prochaine...Vue aerienne des communes de la Faute sur mer et L'aiguillon sur mer

Vue aerienne des communes de la Faute sur mer et L'aiguillon sur mer MAXPPP

La décision doit tomber la semaine prochaine. En théorie, seulement. Le gouvernement doit annoncer la listes des zones inconstructibles dans les communes touchées par la tempête Xynthia. Les maires des 12 communes les plus touchées ont été reçus en préfecture pour tenter de faire pression dans un sens ou dans l'autre: plusieurs centaines de maisons sont menacées de démolition pure et simple.
Mais qu'en pensent les habitants? C'est très partagé, à en croire les témoignages recueillis çà et là: "
Je ne partirai qu'entre deux gendarmes, s'écrie Jacques, qui habite Fouras, sur France Info. J'attaquerai le gouvernement en justice si je dois partir. Je n'ai pas été inondé, j'ai fabriqué un réseau d'évacuation des eaux".
Le pire, c'est l'attente. Les habitants sinistrés ne savent pas encore si leur maison sera concernée par la démolition. Comme Renée, sinistrée de la Faute-sur-Mer, qui raconte sur Europe 1:
"Pour le moment, on fait des devis de réparation, et de démolition. On se prépare à tout."
Le Parisien-Aujourd'hui en France précise qu'une enquête judiciaire a été discrètement ouverte. Le but: "créer un organigramme décisionnel et établir qui était au courant de quoi" explique un proche du dossier au Parisien

Sources: France Info, Europe 1, Le Parisien-Aujourd'hui en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire