lundi 3 mai 2010

Les prix flambent ! Pas les salaires...

+1.1% en Janvier, +1.3% en Février, +1.6% en mars, +1.8% en Avril.
L'indice des prix de l'Insee s'affole. Depuis le début de l'année, les prix augmentent et ont largement compensé les quelques mois de déflation vécus en 2009 (+0.1% sur l'année).
Le problème est que les politiques salariales au sein des entreprises se sont calées sur les mois de baisse de l'indice des prix. Cet indice est l'instrument de mesure de l'inflation.
Si les salaires ne sont pas revus en fonction de cette augmentation, cela se traduit directement par une perte sèche du pouvoir d'achat.
On peut aussi considérer qu'ayant eu une inflation très faible en 2009, que les valorisations salariales obtenues au delà de ces +0.1%, ont créé du pouvoir d'achat. Ce fût l'argument de notre DRH cette année, pour justifier une faible politique salariale. Ben oui, comprenez, qu'au vu de la faible inflation en 2009, nous avions trop eu d'augmentation de salaire, et qu'il y avait par conséquent un effet report des politiques salariales de 2009 sur celles de 2010.
Oui, même pas peur les types ! Aucune gêne à assumer ce type d'argument grotesque que les quelques euros perçus en trop selon eux en 2009, puissent servir à payer le bifteck de 2010.
Tiens en parlant de viande, +1.6% et +26% d'augmentation de la pomme de terre pour le traditionnel steak-frites. Le gasoil de chauffage +7.4%, l'essence +4%....

Par Stef une autre vie

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire