jeudi 4 décembre 2014

Champ éolien au large de l'île d'Oléron

 

Charente-Maritime : le projet de champ éolien au large de l'île d'Oléron présenté aux élus

Le président de la Communauté de communes d'Oléron Pascal Massicot parle d'une "adhésion au projet", "d'une écoute attentive". Le maire de Saint-Trojan-les-Bains résume en ces termes l'accord de principe des élus oléronnais à la poursuite de la démarche entreprise par la société WPD pour l'implantation d'un parc éolien offshore en mer, entre 15 et  20 kilomètres au large.

Un premier contact qui débouche sur la création, début 2015, de trois commissions sur les thèmes des paysage et du tourisme, de la pêche, et des retombées économiques. Il est aussi envisagé d'organiser durant le premier semestre de l'année prochaine un voyage d'études sur un parc éolien en mer existant, à destination des pêcheurs, afin qu'ils jugent de la compatibilité des deux activités.

Verra-t-on bientôt quelques dizaines d'éoliennes géantes au large de l'île d'Oléron ? C'est en tous cas le souhait du gouvernement, de Ségolène Royal et du Conseil général de la Charente-Maritime. Les industriels qui mènent l'étude ont déjà rencontré les élus locaux et les pêcheurs. Ce matin ils s'adressaient aux élus de la Communauté de Commune de l'Île d'Oléron pour leur présenter le projet. Si cela se fait, ce serait le deuxième parc éolien du littoral Atlantique.

Le projet prévoit l'implantation de 80 éoliennes qui seraient situées à 10 km au large de l'Île d'Oléron, sur le plateau de Rochebonne, un site de pêche très venté et très fréquenté par les bateaux d'Oléron. Les travaux pourraient commencer rapidement, dans le premier semestre de l'année 2015, malgré l'opposition d'un certain nombre d'Oléronais qui se demandent quelles seront les retombées pour leur île.

 

L’énergie éolienne : la grande escroquerie

 

 

Reportage et enquête d’Armel Joubert des Ouches

Depuis plus années, les éoliennes sont entrain de recouvrir les paysages de France. 5.000 éoliennes aujourd’hui ; si rien n’est fait pour arrêter ce massacre, il y en aura 25.000 d’ici 15 ans. Des machines gigantesques de plus 140 mètres de haut pour certaines. Un parc éolien off shore est par exemple déjà prévu en face d’Arromanches, haut lieu du débarquement allié de juin 1944. La cathédrale de Coutances dans la Manche, saccagée par une éolienne située à proximité. Des exemples, parmi tant d’autres. L’éolien est un secteur dans lequel on peut gagner très rapidement beaucoup d’argent car subventionné par l’Etat. Les Verts, beaucoup de politiques, les lobbys usent toujours du même discours : la gratuité de l’éolien. C’est faux. C’est le contribuable qui le paie par une taxe prélevée discrètement sur sa facture, la CSPE. Un immense scandale financier et un massacre des paysages de France.

( cliquez )  Merci de regarder la vidéo explicative sur cette page  

Ce serait bien de faire une enquête auprès des Oléronais, avant une décision !. 

Merci à SUOUEST.FR, FRANCE3-

REGIONS.FRANCETVINFO.FR, REINFORMATION.TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire