mercredi 16 décembre 2009

Le grand froid arrive

Météo France a émis un bulletin de vigilance "orange" dans 19 départements du nord-ouest de la France. De la neige et du verglas devraient causer des perturbations à partir de mercredi soir.

L'hiver arrive et le froid avec. Météo France a publié mercredi un bulletin de  vigilance "orange" à la neige et au verglas. Cet avertissement vaut pour 19 départements dans le nord-ouest de la France et s'étend de mercredi 22 heures jusqu'à jeudi 21 heures. "Une épisode neigeux significatif et durable très perturbant" apparaîtra sur les côtes de la Manche et se dirigera vers l'Ile-de-France. Normandie, région parisienne, Picardie et Nord-Pas-de-Calais seront touchés. La couche de neige pourra atteindre jusqu'à 5 cm à certains endroits. (Voir la carte)

"Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles" et "quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", prévient Météo France. Il est donc réclamé une vigilance accrue sur les routes.

Ce froid ravive le débat sur les sans-abri. "On n'arrive pas à sortir de la problématique des sans-abri en hiver. Le problème des sans-abri n'est pas lié au climat, il est lié au mal logement", a rappelé Augustin Legrand, co-fondateur des Enfants de Don Quichotte et candidat pour Europe Ecologie aux régionales. "Or, le mot logement est absent de la bouche de notre président, de François Fillon. Même dans la bouche de la gauche il n'apparaît pas", a-t-il regretté.

Souvenir…souvenir, tu es bien loin… :

« Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid.

« Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine.

« Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause. »

Nicolas Sarkozy

C'était il y a près de trois ans, c'était il y a une éternité.

(Merci Dedalus , Poireau et Nicolas)

Un Collègue communique aussi

LibertéBlogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

4 commentaires:

  1. De François, retraité :

    Bonjour, merci pour votre blog.

    Depuis des années nous disposons de casernes près des grandes villes, après des études,des contrats associatifs, notre France, ne pourrait-elle pas utiliser ces bâtiments ?
    Ces SDF, et d'autes en difficultés,pourraient participer à l'entretien...
    qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Bernard, internaute :

    Sarkozy conserve-t-il ces discours ?
    Bien souvent on retrouve les mêmes termes...sans plus, est-il atteint alzheimer ?.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, ivrogne :

    Le site de campagne de 2007 est toujours disponible. On y trouve le programme officiel et un tas de chose. De mémoire : http://www.sarkozy.fr

    RépondreSupprimer